Motivation de vos équipes par des formations, des ateliers, des groupes de travail en mode projet.
Objectif : Évolution des compétences et partage des responsabilités HSE

Nous vous proposons formations et ateliers pour enrichir les compétences de vos collaborateurs, responsabilisés aux enjeux de la prévention.
Formateur expérimenté et partage d'expériences.

  • FORMATION N°1
Désignation de la formation : Intégrer et Promouvoir la Prévention des risques Santé/Sécurité au Travail, pour futurs managers.

 Modalités pour s’inscrire à la formation :

Préparation pour le premier contact avec notre organisme de formation : depuis le site internet www.vation.fr les coordonnées et un formulaire de demande sont disponibles.

 Délais d’accès à la formation :

De 2 à 6 mois.

Accessibilité :

Lors de notre premier contact (mail / téléphonique / visio / sur site) directement avec nous et dans le but d’élaborer ensemble les meilleures solutions d’accueil et d’évaluation de votre formation ; en adéquation avec votre handicap éventuel, nous serons en collaboration avec nos partenaires pour des réponses précises.

Pré-requis :

– avoir à minima une première expérience professionnelle en entreprise des secteurs industriels ou BTP.

– être conscient de ses responsabilités vis-à-vis de la règlementation au Travail.

– savoir comprendre, lire et écrire la langue française.

– avoir réussi à la « chasse aux risques » préparatoire.

Niveau de connaissance préalable requis pour suivre la formation :

Expériences individuelles liées à la SST.

Participants :

Responsables, encadrement de l’entreprise, managers d’unité de production autonome, chef de chantier, conducteurs de travaux, dirigeant d’entreprise.

Lieu de la formation :

Dans votre entreprise.

Objectifs professionnels :

Participer à la démarche de prévention. Promouvoir la prévention au sein de l’établissement. Veiller au respect des prescriptions règlementaires du domaine. Intégrer l’action de prévention-sécurité au quotidien. Évaluer les moyens adaptés de prévention et de protection que révèlent les situations de travail pour anticiper les potentiels accidents ou situation à risques. Rendre compte d’une manière claire et objective des situations à risques.

Objectifs pédagogiques :

Savoir situer ses responsabilités et son rôle dans l’application des règles relatives à la Prévention. Comprendre les différents outils et méthodes d’analyses. Détecter les dysfonctionnements et proposer des solutions. Être acteur dans la mise en œuvre de solutions. Connaître des sources d’informations.

Modalités et moyens pédagogiques, méthode, techniques et d’encadrement :

Formation en groupe. Chasses aux risques sur schéma en atelier.

Apports : réglementation, concepts et méthodes de travail. Théorie et pratique sur la réglementation. Mises en pratique faisant appel à l’expérience du groupe de stagiaire et du consultant-formateur.

Support documentaire. Exercice de mémorisation.

Écran de projection type TV. Formateur-consultant expérimenté.

Contenu de la formation :

Traduire le besoin pour construire les leviers de performance au travail. Nécessité de l’analyse de situations de références. Les 9 principes généraux de prévention. Le rendement opérationnel de la prévention. Le Document Unique. La transmission de la politique de prévention du groupe.

Nature des travaux demandés aux stagiaires et le temps estimé pour les réaliser :

Lecture, compréhension, modélisation des concepts, échanges et retours d’expérience ; mémorisation des informations (50% du temps)

Recherches dans la réglementation et sur l’INRS (10% du temps)

Détermination des actions à mettre en œuvre en fonction de l’analyse menée sur la mise en situation réelle (40% du temps)

Durée de la formation :

De 1 journée à 5 journées, en fonction de l’analyse de vos besoins et de notre étude de faisabilité.

Nombre de stagiaires par session :

De 1 à 8.

Évaluation des compétences des stagiaires :

Questionnement oral individuel en cours de formation. Échange collectif pour les réponses. Chasse aux risques formalisées pendant la formation, au fur et à mesure de l’avancée des apports pédagogiques. Chasse aux risques et présentation des modalités de mises en œuvres des moyens de prévention et de protection, en présentation orale devant le groupe.

Remise Attestation individuelle mentionnant objectifs, nature, intitulé, date, lieu, durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Tarifs 2022 (version 20220323_01) :

A partir de 175€H.T, par stagiaire, par journée. Un devis personnalisé sera envoyé après l’analyse réelle de vos besoins et après analyse de faisabilité.

Taux de satisfaction mesuré = 100%

Taux d’abandon en cours de parcours = 0%

 

 

  • FORMATION N°2
Désignation de la formation 2

Savoir conduire un audit interne MASE

Modalités pour s’inscrire à la formation :

Préparation pour le premier contact avec notre organisme de formation : depuis le site internet www.vation.fr les coordonnées et un formulaire de demande sont disponibles.

Délais d’accès à la formation :

De 2 à 6 mois.

Accessibilité :

Lors de notre premier contact (mail / téléphonique / visio / sur site) directement avec nous et dans le but d’élaborer ensemble les meilleures solutions d’accueil et d’évaluation de votre formation ; en adéquation avec votre handicap éventuel, nous serons en collaboration avec nos partenaires pour des réponses précises.

Pré-requis :

– avoir à minima une première expérience professionnelle en entreprise des secteurs industriels ou BTP.

– être conscient de ses responsabilités vis-à-vis de la règlementation au Travail.

– savoir comprendre, lire et écrire la langue française.

– avoir réussi à la « chasse aux risques » préparatoire.

– maîtrise des notions de prévention des risques en Santé et Sécurité au Travail.

– Connaissances générales du référentiel MASE en version 2014.

– Conduite ou participation à un ou plusieurs audits système de management (ISO ou MASE) – interne ou externe.

Niveau de connaissance préalable requis pour suivre la formation :

– Expériences individuelles liées à la SST.

– Connaissances générales du référentiel MASE en version 2014.

Participants :

Responsables HSE, Animateurs HSE, Auditeurs internes QSSE.

Lieu de la formation :

Dans votre entreprise.

Objectifs professionnels :

– Permettre aux participants de maîtriser les attentes du référentiel MASE.

– Savoir préparer et mener un audit interne suivant le référentiel MASE version 2014.

– Détecter les dysfonctionnements, être force de proposition de solutions.

– Travailler les leviers de performance liés à la prévention au regard du référentiel MASE.

– Disposer d’une lecture opérationnelle dans la conduite d’audit interne MASE et atteindre la culture de sécurité.

Objectifs pédagogiques :

Savoir se mettre dans la posture d’un auditeur/auditrice. Comprendre l’examen méthodique, factuel réalisé sur la base du référentiel. Permettre d’établir des constats à partir de points audités afin d’en dégager les écarts et pistes d’amélioration. Mettre en avant les bonnes pratiques et les points positifs.

Modalités et moyens pédagogiques, méthode, techniques et d’encadrement :

Formation en groupe. Interactions stagiaires et formateur. Exposés participatifs. Grille d’audit. Temps intersession minimal de 15 jours.

Apports : réglementation, concepts et méthodes de travail. Théorie et pratique sur la réglementation. Mises en pratique faisant appel à l’expérience du groupe de stagiaire et du consultant-formateur.

Support documentaire. Exercice de mémorisation.

Écran de projection type TV. Formateur-consultant expérimenté.

Contenu de la formation :

Jour 1 : matin.

– Tour de table et introduction.

– Présentation du MASE : organisation, procédures, enjeux.

– Synoptique de certification.

– Présentation des points clés du référentiel MASE en version 2014.

Jour 1 : après – midi

– Analyse des chapitres et sous chapitres du référentiel MASE version 2014.

– Lecture et compréhension des exigences sur la grille d’audit.

– Corrélation et réponses aux exigences / outils de l’entreprise.

Jour 2 : matin

– Analyse des chapitres et sous chapitres du référentiel MASE version 2014.

– Lecture et compréhension des exigences sur la grille d’audit.

– Corrélation et réponses aux exigences / outils de l’entreprise.

 

Jour 2 : après – midi

– Techniques d’audit des systèmes de management : les principales étapes d’un audit : points clés, étapes clés, posture, techniques.

Jour 3 : matin

– Point sur les 2 journées de formation.

– Préparation d’un audit : documents à consulter.

– Études de cas en travail en groupe : audit documentaire.

– Détection points positifs, axes de progrès, écarts mineurs potentiels et écarts majeurs potentiels.

Jour 3 : après – midi

– Restitution des travaux par groupe.

– Reprise collective des données brutes et des données de sorties.

– Libellé des écarts et synthèse de l’audit.

– Bilan de fin de formation.

– Évaluations

Nature des travaux demandés aux stagiaires et le temps estimé pour les réaliser :

Lecture, compréhension, modélisation des concepts, échanges et retours d’expérience (50% du temps)

Recherches documentaires et lien avec la grille d’audit l’INRS (40% du temps)

Évaluation : Détermination des actions à mettre en œuvre en fonction de l’analyse menée sur la mise en situation réelle (10% du temps)

Durée de la formation :

3 journées a minima ; en fonction de l’analyse de vos besoins et de notre étude de faisabilité.

Nombre de stagiaires par session :

De 1 à 6

Évaluation des compétences des stagiaires :

Questionnement oral individuel en cours de formation.  Détermination des actions à mettre en œuvre en fonction de l’analyse menée sur la mise en situation réelle. Détection et libellé des points positifs, axes de progrès, écarts mineurs potentiels et écarts majeurs potentiels.

 

Remise Attestation individuelle mentionnant objectifs, nature, intitulé, date, lieu, durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Tarifs 2022 (version 20220323_01) :

A partir de 240€H.T par stagiaires par journée. Un devis personnalisé sera envoyé après l’analyse réelle de vos besoins et après analyse de faisabilité.

Taux de satisfaction mesuré = 93%

Taux d’abandon en cours de parcours = 0%

Organisme de Formation 75331119633
Datadocké 0062507

L’ESPRIT DE NOS ÉTAPES DE TRAVAIL

AUDIT
& DIAGNOSTIC

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CONSEIL
& ACCOMPAGNEMENT

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EFFICACITÉ

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